LA CITE DE L'AGRICULTURE - Tél : 03.21.60.57.57

54 Avenue Roger Salengro 62223 SAINT LAURENT BLANGY

La Cité de l'Agriculture

Le lieu incontournable des professionnels de l’agriculture

Au coeur de la région Nord - Pas de Calais

La Cité de l'Agriculture

Un ensemble d'organismes au service de l’agriculture régionale

La Cité de l'Agriculture

Des compétences au service des agriculteurs de la région

FRCUMA Hauts-de-France

FRCUMA

Fédération régionale des CUMA Hauts-de-France

CUMA

La Fédération Régionale des CUMA fédère les CUMA des Hauts-de-France, regroupant plus de 5600 agriculteurs. Elle est gérée par un Conseil d'Administration de 20 membres et dispose d’une équipe de 6 animatrices et animateurs, d’une assistante. Un partenariat avec l’AFA-réseau AS offre également un service comptable aux CUMA.

Ses missions sont :

  • La défense professionnelle des CUMA et de leurs adhérents, assurée principalement par les membres du Conseil d'Administration ;

     

  • L’accompagnement des CUMA adhérentes au travers :
    • du conseil juridique et de l’appui administratif ;
    • du conseil technico-économique sur les choix d’investissements et le raisonnement des couts de production, la gestion coopérative ;
    • de l’animation des agriculteurs dans leur dynamique de groupe, la construction de projets collectifs autour de la mécanisation partagée, l’organisation en commun du travail, la résolution de conflits, etc…

       

  • la contribution au développement de l’agriculture régionale, en partenariat et collaboration avec les organismes agricoles et de développement rural, sur :
    • le développement de nouvelles pratiques (maitrise des couts de production, préservation de l’environnement, emplois partagés…) ;
    • la sensibilisation des jeunes en formation sur le travail en commun et l’agriculture associative ;
    • le développement de nouvelles activités (non alimentaires, bois énergie, méthanisation, circuits courts…) en s’appuyant sur son réseau de coopératives de proximité.

la FRCUMA, seule organisation régionale entièrement consacrée au développement de l’agriculture de groupe, est régulièrement sollicitée par les organisations agricoles, les administrations et les collectivités. Elle partage sa compétence et son savoir faire en matière de dynamique collective notamment pour fédérer les acteurs locaux autour de projets de développement des territoires ruraux.

La FRCUMA Hauts-de-France est membres du réseau national des CUMA animé par la Fédération Nationale des CUMA.

FRCUMA

 62223  SAINT-LAURENT-BLANGY

54, Avenue Roger Salengro

Tél : 03.21.60.57.53

Fax : 03.21.60.57.55

 Site : www.hauts-de-france.cuma.fr