LA CITE DE L'AGRICULTURE - Tél : 03.21.60.57.57

54 Avenue Roger Salengro 62223 SAINT LAURENT BLANGY

La Cité de l'Agriculture

Le lieu incontournable des professionnels de l’agriculture

Au coeur de la région Nord - Pas de Calais

La Cité de l'Agriculture

Un ensemble d'organismes au service de l’agriculture régionale

La Cité de l'Agriculture

Des compétences au service des agriculteurs de la région

Cité de l'Agriculture
Les organismes de la Cité au Salon International de l'Agriculture

Du 24 février au 4 mars 2018 se déroulera le traditionnel Salon International de l’Agriculture à Paris - Portes de Versailles. Rendez-vous incontournable pour la promotion de l’agriculture et des produits régionaux, l’événement accueille, comme chaque année, un espace dédié à notre région.

La Chambre d'Agriculture qui coordonne cette action en relation avec le Conseil Régional est chargée de mettre en valeur les producteurs, produits et filières des Hauts-de-France.

 

A chaque jour, son animation

 

Lapin, mouton, porc, bœuf, volaille et cheval, chaque jour une espèce de la filière viande sera valorisée. La Chambre d'Agriculture y présentera notamment la filière cunicole à travers l'Association Interprofessionnelle du Lapin des Hauts-de-France (AILHF) qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière dans une démarche de certification (ex : lapins des BEFFROIS, lapin du Ch'ti). Le CRAVI y sera également pour représenter la filière avicole et l'URGPP, pour la filière porcine les 1er et 2 mars.

Des animations seront proposées autour des produits sucrés (tarte au sucre, gâteau battu, ...), des boissons régionales (bière, genièvre, champagne, jus de pomme, genièvre...) et de la filière pêche (hareng, coquille St Jacques, ...).

 

Du côté des exposants, le réseau Bienvenue à la Ferme proposera un espace de restauration et vente à emporter en présence de 7 producteurs. Les visiteurs pourront y déguster entre autres, des escargots, des cuisses de canard confites, des rillettes de lapin, des haricots de Soissons, des fromages fermiers, de la tarte au libouli, le tout, accompagné de bière fermière, de cidre ou de jus de pommes.

 

9 autres exposants présenteront des produits locaux (bière, confiserie, chocolat, bêtises de cambrai, maroilles, etc.). Enfin, Saveurs en'Or et Terroirs des Hauts-de-France tiendront une boutique commune avec près de 70 produits emblématiques. On y retrouvera notamment, l'incontournable tarte au maroilles, aux côtés de l'ail d'Arleux, des rollmops, du Miel de Tilleul de Picardie, de la chicorée, de la carbonade flamande et bien évidemment les bières, la large variété de pommes de terre, de fromages et des biscuits produits de manière traditionnelle.

 

L'inauguration

 

L'inauguration de l'espace Hauts-de-France aura lieu le mardi 27 février à partir de 10h en présence de Xavier BERTRAND, Marie-Sophie LESNE et Christophe BUISSET. Elle sera suivie de la présentation des races locales sur ring (Hall A) à 11H.

Par ailleurs, Jean-Bernard BAYARD, Président de la Chambre d'Agriculture du Nord - Pas de Calais interviendra, à cette occasion, sur France Bleu Nord à 7h15.

En parallèle, le département du Nord lancera sur son stand l'accueil familial à la ferme à partir de 9h30. Puis, à midi, Jean-René LECERF, Président du Département du Nord, donnera un discours suivi d'une présentation de la démarche Approlocal. La Chambre d'Agriculture du Nord – Pas de Calais interviendra dans ce cadre.

 

Encart coordonnes