LA CITE DE L'AGRICULTURE - Tél : 03.21.60.57.57

54 Avenue Roger Salengro 62223 SAINT LAURENT BLANGY

La Cité de l'Agriculture

Le lieu incontournable des professionnels de l’agriculture

Au coeur de la région Nord - Pas de Calais

La Cité de l'Agriculture

Un ensemble d'organismes au service de l’agriculture régionale

La Cité de l'Agriculture

Des compétences au service des agriculteurs de la région

Cité de l'Agriculture
La Cité de l'Agriculture soutient les associations locales à l'occasion de Terres en Fête

La Cité de l’Agriculture souhaite profiter de l’événement Terres en Fête pour soutenir des associations locales. 14 associations se voient ainsi offrir un stand lors de l’événement au sein de l’espace de la Cité de l’Agriculture (sous le chapiteau des OPA). Une belle occasion pour faire connaître et valoriser leurs actions !

Qu’elles œuvrent pour le grand public ou pour les professionnels, leur rôle est essentiel en matière sociale, culturelle, économique ou préventive sur notre territoire des Hauts-de-France.

Touché et impliqué par leurs différents engagements, le Président de la Cité de l’Agriculture Jean-Marie RAOULT a voulu montrer par ce geste l’ouverture du monde agricole envers les autres : « Nous avons été sollicités par plusieurs associations et il m’a semblé primordial de répondre favorablement à leur demande. Le monde agricole est aussi concerné par leurs actions. Par ce biais, nous souhaitons leur témoigner notre soutien ».

Frédéric LEBRUN, Trésorier de l’association « Une oreille de cœur » nous explique pourquoi il a frappé à la porte de la Cité de l’Agriculture : « Nous avons déjà participé à plusieurs foires agricoles et avons été bien accueillis. C’est pourquoi nous avons pensé à Terres en Fête. C’est un gros événement qui nous permettra de vendre des objets pour enfants afin de financer l’opération d’une petite fille aux USA. Nous avons été très agréablement surpris de la réponse que nous avons reçue. Cela représente beaucoup pour nous d’être présent à cet événement de grande envergure. C’est une belle opportunité de faire connaître notre association et de faire de nouvelles rencontres. »

 

Les organismes invités

 

  • Association les canards de la scarpe

Association organisatrice de la Duck race de Saint Laurent Blangy.

  • Association Lueur d’espoir pour Ayden

Association pour des enfants qui sont atteints de la maladie de Krabbe. Notre but est de chercher des fonds pour la recherche.

  • AROPA

Représentation des retraités des Organismes Professionnels Agricoles : défense des intérêts, informations sur les nouvelles mesures sociales...

  • Artisans du monde

Notre association pratique le commerce équitable. Des paysans et artisans du tiers Monde sont payés au juste prix. Ainsi ils peuvent vivre dignement de leur travail chez eux.

  • GE-GEIQ 3A

Les groupements d’employeurs GE et GEIQ3A mettent à disposition du personnel formé ou à former.

  • Association Une oreille de coeur

Association pour informer sur la microtie-atrésis (malformation congénitale touchant une ou deux oreilles entraînant une absence du pavillon, conduit auditif et tympan). L’objectif premier est de payer l’intervention chirurgicale d’Elise aux Etats-Unis pour un coût de 85000$.

  • PROSCITEC

Valorisation du patrimoine et des savoir-faire des métiers et industries qui ont marqué l’histoire de la région

  • LA VIE ACTIVE - ESAT DE L’ARRAGEOIS

Grappage oignons ails, conditionnement, produits régionaux, prestataions multiservices aux entreprises.

  • AFDI

L’AFDI s’investit dans les échanges avec des organisations professionnelles agricoles pour favoriser l’autonomie des paysans. Sa mission : la construction de partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

  • CEED

Le Centre européen d’étude du Diabète est un maillon très actif de la lutte contre cette maladie dans la région Hauts-de-France, où la prévalence est la plus élevée de France. Cette Antenne a pour principaux objectifs de sensibiliser la population locale à ce grave problème de santé publique, d’organiser des opérations de dépistage et de récolte de fonds en faveur de la recherche.

  • La grande veillée

À l’occasion du centenaire de l’armistice le 11 novembre 2018, l’office de tourisme Arras Pays d’Artois organise une grande veillée pour commémorer tous les soldats tombés sur notre territoire et au-delà pendant la Grande Guerre. Cet évènement d’une ampleur unique aura lieu cet automne dans la nuit du 10 au 11 novembre.

  • Association Miss Sucre

L’objectif de l’association est de récolter des fonds pour les enfants hospitalisés d’Arras. Pour cela, une grande soirée est organisée chaque année pour élire la Miss sucre, ambassadrice de l’association.

  • O Pied de la lettre

La librairie Au Pied de la Lettre est spécialisée dans les livres pour enfants, dès le plus jeune âge, ainsi que dans les jeux éducatifs et d’éveil. La librairie participe à de nombreux salons régionaux et apporte son concours aux écoles et bibliothèques.

  • Les Pompiers volontaires

Dans le Pas-de-Calais, les 1175 Sapeurs-pompiers professionnels, les 3440 volontaires et les 240 personnels administratifs et techniques sont répartis dans 48 Centres d’Incendie et de Secours (CIS). Leurs missions s’articulent autour de 3 grandes fonctions : l’Opération bien sûr, mais aussi la Prévision et la Prévention.

 

Encart coordonnes